Forum consacré au Retro Gaming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré au Retro Gaming


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [La Colecovision]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blizzard
Admin
Admin
Blizzard


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : Silent Hill
Réputation : 5
Points : 6624
Date d'inscription : 24/08/2006

[La Colecovision] Empty
MessageSujet: [La Colecovision]   [La Colecovision] Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 12:31

[La Colecovision] Colecovisionlogo.th




Durant l’été 1982 alors que la guerre fait rage entre Atari (avec sa console VCS) et Mattel (avec son Intellivision), la Connecticut Leather Company (Coleco) s’infiltre sur le marché et se présente comme une alternative intéressante et se vend pour $175.
Les graphismes et le son de la Coleco sont supérieures à ceux de ses concurrentes.

[La Colecovision] Colecovisionmiscbox.th

Bien avant l’avènement des consoles Nintendo (Nes et Snes), la société qui n’était pas encore connue comme « Big N » crée une licence phare sur Coleco : Donkey Kong.

[La Colecovision] Donkeykong.th

Le jeu est vendu dans un pack regroupant la console et le jeu.

Rien qu’avec la sortie de ce jeu, la console devient vite populaire, et la joie de gouter à des hits Arcade chez soi est sans limite.

Dès lors, Atari et Coleco aligneront les dollars afin de s’emparer de prestigieuses licences tout droit issues de l’arcade : Lady Bug, Space Panic, Mouse Trap, Venture, Space Fury et Zaxxon pour Coleco ;
Asteroids, Frogger, Moon Patrol ou Pac Man pour Atari.

[La Colecovision] Pspcolemsnap8.th

La console Coleco, appelée Colecovision, qui doit être livrée avec la cartouche Donkey Kong est basée sur un microprocesseur Z-80A (8 bits) cadencé à 3,58 Mhz, 8 Ko de RAM et 16 Ko de RAM vidéo, ce qui permet une résolution de 256x192 en 16 couleurs. Elle peut afficher 32 sprites en même temps, ce qui est du jamais vu dans le domaine du jeu vidéo domestique. Le processeur sonore 3 canaux tient aussi bien la route.

Des accessoires anecdotiques sortiront régulièrement comme un volant pour les jeux de course.

Malheureusement, la crise des jeux vidéos de 1984 (bien connue des connaisseurs et que je traiterai peut-être dans un prochain dossier) aura raison de la console comme de la majorité du marché.

La société coule et ne reverra jamais la lumière du jour.

J’avais beau ne pas être né à la sortie de la console, j’ai quand même eu la chance de pouvoir m’essayer à cette console (Ca sert d’avoir eu des parents anciens gamers).

Entre Donkey Kong, un clone de Space Invader ou encore cet autre clone de Pacman, j’avais de quoi faire.
Les parties à 2 (au tour par tour) sur chacun de ces jeux étaient supers funs.

Certes, ça a très mal vieilli, mais que de bonheur de se replonger dans l’archéologie vidéoludique.

Aujourd’hui, la Colecovision traine encore dans un coin du placard de mes parents, et il ne seraient pas impossible que je leur demande de me la ramener un jour.

Une console comme ça, c’est de l’or en barre (culturellement parlant)
Revenir en haut Aller en bas
WWKShadow
guerrier niv.5
guerrier niv.5
WWKShadow


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 36
Réputation : 3
Points : 6558
Date d'inscription : 27/08/2006

[La Colecovision] Empty
MessageSujet: Re: [La Colecovision]   [La Colecovision] Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 21:41

Jlai branché y'a pas longtemps sur la télé HD, j'ai cru que tout allait péter mdrrr Very Happy

Y'a encore une des 2 manettes qui fonctionne ^^

Et une dernière chose: ton dossier ne peut pas être complet tant que l'on a pas une bonne photo de la manette Colecovision en bonne et due forme!
C'est tellement mythique.

[La Colecovision] Colecovision-GC004
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
Admin
Admin
Blizzard


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : Silent Hill
Réputation : 5
Points : 6624
Date d'inscription : 24/08/2006

[La Colecovision] Empty
MessageSujet: Re: [La Colecovision]   [La Colecovision] Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 19:06

T'as essayé sur la HD Shocked Shocked Shocked

woulalaaaaaaaaaaaaa ça a dû faire mal aux yeux ^^ Ca fait quoi d'y rejouer maintenant? c'est le dossier qui t'as donné envie? lol

J'aimerai bien ré-essayer.

C'est dommage qu'une manette ne marche plus.
Revenir en haut Aller en bas
WWKShadow
guerrier niv.5
guerrier niv.5
WWKShadow


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 36
Réputation : 3
Points : 6558
Date d'inscription : 27/08/2006

[La Colecovision] Empty
MessageSujet: Re: [La Colecovision]   [La Colecovision] Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 19:41

bah en fait nan ça va ça m'a pas tellement pété les yeux, à part que les pixels sont plus gros, comme à la base c'était déjà bien carré, ça change pas.
Et ouai c'est le dossier, et aussi jvoulais montrer le dinosaure à mes potes pour rigoler.

Pour les 2 manettes faudrait que jvérifie, mais il me semble qu'il y'en a qu'une des 2 qui fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Hunk
Admin
Admin
Hunk


Masculin
Nombre de messages : 62
Réputation : 0
Points : 6482
Date d'inscription : 24/08/2006

[La Colecovision] Empty
MessageSujet: Re: [La Colecovision]   [La Colecovision] Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 15:35

J'ai cru entendre que la société Coleco a aussi eu des problèmes de fraude, notamment dû au fait que la collecovision était compatible avec les cartouche de jeux Atari, ce qui n'a pas fait plaisir à ses derniers. Et donc ils ont été poursuivit en justice, et je crois que c'est surtout ça qui a fait coulé Coleco, c'était pas vraiment à cause de la crise.
Revenir en haut Aller en bas
http://hunk56.free.fr
Blizzard
Admin
Admin
Blizzard


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : Silent Hill
Réputation : 5
Points : 6624
Date d'inscription : 24/08/2006

[La Colecovision] Empty
MessageSujet: Re: [La Colecovision]   [La Colecovision] Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 12:54

Effectivement il y a eu cette sombre histoire qui n'a pas du aider (d'ailleurs, Coleco avait même envisagé de fairela même chose avec les jeux de son autre concurrente, l'Intellevision).

Et il me semble effectivement avoir lu que Coleco avait perdu le procès, mais la peine n'avait pas été trop lourde comparé aux recettes de la console.

Autrement dit, même si ça a porté un coup à la société, ce n'est pas ça qui l'a menée à sa perte, mais bel et bien la perte de vitesse de l'industrie du jeu vidéo à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
WWKShadow
guerrier niv.5
guerrier niv.5
WWKShadow


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 36
Réputation : 3
Points : 6558
Date d'inscription : 27/08/2006

[La Colecovision] Empty
MessageSujet: Re: [La Colecovision]   [La Colecovision] Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 14:46

Mdr quoi? Tu veux dire que les jeux Atari fonctionneraient dans ma collecovision?
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
Admin
Admin
Blizzard


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : Silent Hill
Réputation : 5
Points : 6624
Date d'inscription : 24/08/2006

[La Colecovision] Empty
MessageSujet: Re: [La Colecovision]   [La Colecovision] Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 16:53

Oui et non...

C'était une adaptateur spécial vendu séparemment.

Je ne sais pas si cet accessoire est toujours en circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Hunk
Admin
Admin
Hunk


Masculin
Nombre de messages : 62
Réputation : 0
Points : 6482
Date d'inscription : 24/08/2006

[La Colecovision] Empty
MessageSujet: Re: [La Colecovision]   [La Colecovision] Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 21:14

Ha d'accord ! J'ai cru que la console était déjà compatible sans nécessiter d'adaptateur ^^

Je viens de chercher sur ebay, c'est toujours en circulation :
http://cgi.ebay.fr/COLECOVISION-EXPANSION-MODULE-1_W0QQitemZ350184697608QQcmdZViewItemQQptZVideo_Games?hash=item350184697608&_trksid=p3286.m63.l1177

[La Colecovision] 3aec_1

Apparament le module s'installe dessous la console (un peu comme le GameBoy Player de la NGC).
Revenir en haut Aller en bas
http://hunk56.free.fr
Contenu sponsorisé





[La Colecovision] Empty
MessageSujet: Re: [La Colecovision]   [La Colecovision] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[La Colecovision]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum consacré au Retro Gaming :: Retro Gaming :: Autres constructeurs :: Les autres constructeurs-
Sauter vers: