Forum consacré au Retro Gaming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré au Retro Gaming


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Monkey Island Special Edition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blizzard
Admin
Admin
Blizzard


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : Silent Hill
Réputation : 5
Points : 6624
Date d'inscription : 24/08/2006

Monkey Island Special Edition Empty
MessageSujet: Monkey Island Special Edition   Monkey Island Special Edition Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 13:19

Et voici que débarque l'un des jeux d'aventure Point and click les plus cultes en version remixée.
J'ai nommé, le tout premier épisode de Monkey Island.

Test jv.com:


Cela faisait une éternité que LucasArts avait laissé son catalogue de vieux jeux d'aventure sombrer dans l'oubli, au grand désespoir des nombreux joueurs nostalgiques de cet âge d'or. Pourtant, sous l'impulsion de son nouveau président Darrell Rodriguez, l'éditeur se réveille enfin et semble avoir pris conscience du potentiel de ses séries d'anthologie. D'où la récente annonce d'une édition spéciale du plus culte des point'n click LucasArts, The Secret of Monkey Island, disponible dès maintenant sur PC et Xbox Live Arcade.

Monkey Island Special Edition Jaquette-the-secret-of-monkey-island-special-edition-pc-cover-avant-g


The Secret of Monkey Island a beau être un titre culte, il est difficile de le conseiller aux jeunes joueurs d'aujourd'hui. Même pour les anciens, il n'est pas évident de se replonger dans ce monument, malgré le charme indéniable des graphismes de l'époque. Il faut dire que près de 20 ans se sont écoulés depuis sa sortie, les standards ne sont plus les mêmes... Sans parler de l'aspect technique : faire tourner correctement le soft original sur les PC d'aujourd'hui relève de l'exploit. Et si vous avez gardé votre vieil Amiga, il faudra supporter les changements de disquettes et les chargements incessants. Bref, il était grand temps que LucasArts propose une nouvelle version de Monkey Island, aussi bien pour les fans que pour faire découvrir ce jeu mythique à un nouveau public.

Guybrush est toujours prêt à faire le clown.
Pour ce dernier, revoyons brièvement le scénario. Vous incarnez le jeune Guybrush Threepwood, qui arrive sur l'île de Mêlée avec la ferme intention de devenir pirate. Mais longue est la voie qui mène à la flibuste, et le blondinet devra d'abord accomplir trois épreuves pour prouver sa valeur : trouver un trésor, dérober un objet chez le gouverneur et battre la Reine du Sabre. Après quoi notre héros tombe amoureux d'Elaine, qui se fait malheureusement enlever par le redoutable pirate fantôme LeChuck. Armé de son courage, d'un rafiot pourri et d'un équipage incompétent, Guybrush part à la rescousse de sa belle sur la légendaire Ile aux Singes... Cette histoire est l'occasion de multiplier les situations cocasses, car Monkey Island est un jeu vraiment déjanté. Le scénario offre de nombreuses scènes cultes, comme le combat contre Fester Shinetop dans la résidence du gouverneur, absolument hilarant. L'humour est aussi présent par petites touches plus subtiles distillées ici et là, notamment des références à l'univers Lucas. Mais la partie la plus drôle du jeu est sans conteste ses dialogues, merveilleusement écrits et balancés par une galerie de personnages sortie d'un cerveau dérangé. Les meilleurs exemples de répliques mémorables se trouvent dans les fameux duels d'insultes, où les pirates se lancent de savoureuses tirades à la figure.

Un duel d'insulte, grand classique de la série.
Ces dialogues nous amènent logiquement à l'une des grosses nouveautés de cette édition spéciale : le doublage. En effet, The Secret of Monkey Island ne bénéficiait pas de répliques parlées, elles étaient uniquement textuelles. Il a fallu attendre le troisième épisode de la série, The Curse of Monkey Island (1997), pour avoir des voix. On retrouve d'ailleurs le même casting qu'à l'époque pour incarner les principaux protagonistes, un gage de qualité. Et force est de constater que le doublage anglais offre une nouvelle dimension aux nombreuses conversations, pourtant déjà excellentes en version muette. Les intonations sont justes, l'interprétation sans faille, bref, c'est du bon boulot. Et ce n'est pas tout, le reste de la partie sonore a également été retravaillé. Les musiques ont été joliment remixées, et chaque environnement bénéficie désormais de nombreux bruitages d'ambiance qui remplacent le silence d'antan. Cris d'oiseaux marins, craquements de coque, bruissement des vagues... On s'y croirait. Avec cette édition spéciale, The Secret of Monkey Island n'a plus à rougir face aux productions actuelles. Au contraire, LucasArts peut être fier du travail accompli.

Pour bien se rendre compte de l'évolution graphique, comparez ce screen...
L'aspect visuel a évidemment aussi été refondu. Les écrans en 320x200 et 16 couleurs laissent la place à de somptueux décors haute définition. Ca change sacrément des graphismes originaux pixélisés, tout en étant vraiment fidèle aux différents lieux traversés. Que ce soit à Mêlée ou sur l'Ile aux Singes, les environnements sont magnifiques et devraient faire l'unanimité. En revanche, le nouveau design des personnages risque de ne pas plaire à certains fans de la première heure. Ce n'est certes pas la première fois que les protagonistes de Monkey Island changent de look, mais la nouvelle orientation prise par cette édition spéciale ne met pas tout le monde d'accord. La plupart des persos s'en sort toutefois sans accroc, mais les principaux, à savoir Guybrush et Elaine, divisent la communauté. Les animations saccadées ne sont pas non plus du goût de tous. Néanmoins, pour les grincheux, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure la version originale. Il est même possible de basculer de l'une à l'autre à tout moment d'une simple pression sur une touche, à la manière de R-Type Dimensions. Notez quand même que la vieille version ne dispose pas des sous-titres français (par ailleurs pas toujours très bien adaptés).

... et celui-là. Impressionnant, non ?
A part ces changements esthétiques, le fond du jeu reste le même. Il s'agit donc de résoudre des énigmes, tordues comme il se doit, en récoltant et combinant des objets. Par quel moyen se débarrasser d'une bande de caniches-piranhas enragés ? Quelle utilité peut avoir un verre de grog dans la libération d'un prisonnier ? Comment descendre de bateau à l'aide d'un canon ? Voici quelques unes des joyeusetés qui vous attendent. Pour accomplir ces tâches, vous disposez d'une liste de verbes ("ouvrir", "prendre", "donner"...), accessible d'une simple touche. Le gameplay est donc enfantin. Ce qui l'est moins, c'est de trouver la solution de certaines énigmes, parfois très tarabiscotées. The Secret of Monkey Island : Special Edition introduit donc un système d'aide progressif, qui permet à tous de profiter de l'aventure sans encombre. Avec tout ça, il n'y a plus aucune raison de passer à côté de ce chef-d'oeuvre. Si vous ne connaissiez pas Monkey Island, c'est l'occasion ou jamais de vous y mettre et de combler cette lacune dans votre culture vidéoludique. Si vous avez aimé l'original, voici un bon moyen de le redécouvrir en versant une petit larmichette. En gros, quel que soit votre profil de joueur, ce remake est un achat plus que recommandable : un tel mythe à ce prix, c'est cadeau. D'autant qu'il faut soutenir l'initiative de LucasArts, car si elle fonctionne, on peut espérer voir d'autres anciennes gloires subir le même traitement.

Jeu dispo sur Xbox360, PC et Iphone.

Et pour les fans du jeu, un cinquième épisode est en cours sous forme de chapitres en téléchargement sur PC uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
WWKShadow
guerrier niv.5
guerrier niv.5
WWKShadow


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 36
Réputation : 3
Points : 6558
Date d'inscription : 27/08/2006

Monkey Island Special Edition Empty
MessageSujet: Re: Monkey Island Special Edition   Monkey Island Special Edition Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 1:09

J'ai craqué je l'ai acheté ^^
J'aurais du attendre la version Iphone...
Que dire à part que c'est culte et toujours génialissime Very Happy

Attention, la présence d'aide dans le jeu peut être néfaste si vous faites pas un minimum d'efforts.
Revenir en haut Aller en bas
 
Monkey Island Special Edition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dessin] Pinoche Island

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum consacré au Retro Gaming :: Les jeux-vidéos actuels :: Nos vieilleries aujourd'hui-
Sauter vers: