J'aurais voulu savoir votre avis concernant le jeu God of War, sorti il y a peu sur Playstation 2 - vous me direz: "sans blague"...
Je vous fais part du mien:
-Histoire:
Le scénario n'est pas extrêmement creusé comme un certain nombre de jeux d'action mais il l'est assez pour que l'on prenne plaisir à suivre le fil de l'histoire. Sur la demande d'Athéna et des dieux de l'Olympe, Kratos doit tuer Arès, dont l'armée est en train d'incendier Athènes, afin de se racheter de ses péchés et d'exorciser des cauchemars qui le hantent. A priori, ça nous conviendrait comme cela. Pourtant, d"intéressantes précisions viennent ponctuer la suite du jeu au travers de flash-backs réguliers, qui dévoilent à chaque fois un peu plus d'images, jusqu'au moment où la cause suprême est révélée. Le rebondissement n'est pas à tomber par terre, mais il est agréable à voir.
-Gameplay:
Ce jeu frise l'irréprochable dans son genre. Le gameplay de l'action/aventure rend les déplacements et la gestuelle de Kratos très facile d'accès, que cela concerne le combat ou l'exploration, sans oublier la plupart des moments de plate-forme. Le style martial de Kratos est sublime: Kratos possède deux épées flamboyantes qu'il manie comme des fouets en les balançant au bout de chaînes reliées à ses bras. Les coups se déversent en torrents de feu sur les ennemis dans un style graphique très jouissif. La facilité d'accès du gameplay donne la possibilité à tous de pouvoir réaliser les combos le splus compliqués sans déployer de grands efforts de synchonisation: n'importe qui peut s'employer à déverser des combos puissants et magnifiques. En plus de pouvoirs divins accordés au fil du jeu, tels la Foudre de Zeus, le Regard de Méduse ou encore l'Armée des Morts d'Hadès, Kratos revcevra des orbes rouges en fonction de chaque ennemi terrassé et de la manière dont il l'a fait, afin de pouvoir améliorer ses armes et ses pouvoirs, débloquant ainsi de nouvelles attaques très utiles et augmentant un peu plus la puissance de frappe.
-Bestiaire:
Nous reconnaissons très facilement les créatures qui ont accompagné notre imaginaire de l'enfance, et qui continuent de nous accompagner aujourd'hui. Que ce soit les Cerbères, les Centaures, les Minotaures, les Harpies, les Sirènes, les Gorgones, les Soldats Squelettes, les Cyclopes... Que du bonheur de les affronter, même s'il est sûr que les noms parleront davantage au connaisseur de la Grèce Antique. L'aspect plus bestial qu'elles affectent dans le jeu est à l'image du concept de Kratos, ce qui me semble approprié. Quoique bestial est un terme à discuter, mais ce qui est sûr, c'est qu'elles affectent toutes une apparence moderne dans leur esthétique. Le résultat final est fort convaincant. Il est toutefois dommage que les boss soient si peu présents au cours de cette aventure car les affrontements avec eux s'avèrent être de grands spectacles.
-Le héros:
Qu'il est jouissif d'incarner un anti-héros total! De laisser libre cours à ses pulsions de violence refoulées! L'équipe de God of War l'a très bien compris et le jeu n'en est que d'autant plus savoureux. Toutefois, ce genre de jeu tend assez vers la gente masculine, de par son ambiance et son style. Kratos est un être violent et immoral, mais dont l'étincelle d'humanité n'est toutefois pas encore morte. Un personnage intéressant, à mon sens.
-Progression:
Le jeu se parcourt en enchaînant les phases de combat, d'exploration et de plate-forme, le tout dans une assez belle harmonie. Si la première partie du jeu fait la part belle aux affrontements, la suite réserve bien plus d'exploration au joueur, tout en restant bien pourvue en créatures, toutes plus malfaisantes les unes uque les autres. Un certain nombre d'énigmes sont diposées à travers le jeu, mais force est d'avouer qu'elles ne sont pas très compliquées. Cela dit, le défaut reste pardonnable, au vu de la brute que nous avons sous notre contrôle. Le jeu possède quatre modes de difficulté: mortel, héros, spartiate et divinité, le dernier étant débloqué après avoir fini le jeu. Si en mode mortel, rien ne nous arrête... en mode spartiate, c'est carrément une autre paire de manches! God of War gère donc assez bien le niveau des joueurs qui veulent avoir des défis à relever. De plus, après avoir fini le jeu, on accède à une myriade de bonus, dont certains à débloquer dans des conditions spéciales. Il y a peu de jeux qui auront offert aux joueurs autant de bonus aussi intéressants: cela va du making-of aux nombreuses vidéos présentant la conception des diverses facettes du jeu, puis aux secrets scénaristiques, jusqu'à un Easter Egg, ma foi assez bien caché et amusant à visionner.
-Graphismes:
C'est un jeu PS2 qui en est au stade de la perfection ultime. Les performances de la console de Sony ont été poussées à leur paroxysme, et peu de jeux en ont fait de même (je pense à Final Fantasy XII ou Shadow of the Colossus). On croirait un jeu Gamecube ou Xbox 1ère génération, et tout cela sans le moindre ralenti, si ce n'est quelques rayures très rares qui apparaissent parfois au cours d'un chargement intensif. Le rendu des langues de feu dégagées par les Lames du Chaos est véritablement saisissant et d'un style très prononcé, surtout lorsque Kratos les a customisées jusqu'au niveau 5. De même, le reste est tout aussi impressionant: les niveaux sont d'une immensité très appréciable, et cela est à la mesure des monstres que Kratos devra affronter, véritables colosses de chair et d'acier dans toute leur ampleur. Les graphismes des pouvoirs divins son aussi beaux à voir, mais ils ne s'avèrent pas à la hauteur des Lames du Chaos.
-Bilan:
L'un des meilleurs jeux jamais créés pour la console de Sony. God of War est une expérience à vivre. Point-barre et fermeture du rideau.